Infos utiles

environ4
QUELQUES INFOS UTILES A SAVOIR SUR LE SENEGAL

SUPERFICIE

La superficie du Sénégal est de 196190 km2.

POPULATION

La population du Sénégal est de 13,73 millions de sénégalais (2012).

AÉROPORTS

L’aéroport Léopold Sédar Senghor se trouve à 15 km du centre de Dakar.

SÉCURITÉ

Le Sénégal est une destination généralement sûre, hormis en Casamance. Pour se rendre au Cap Skirring, également sûr, il est déconseillé d’emprunter d’autres moyens que la voie aérienne.

LANGUE

Le français est la langue officielle.

FORMALITÉS ET VISA

Un visa est obligatoire depuis le mois de juillet 2013 pour un séjour de moins de 90 jours. Ce dernier est facturé 50 euros par personne. TOUS les touristes devront obligatoirement avoir un visa biométrique pour entrer au Sénégal.
Vous pouvez remplir votre demande de Visa par internet sur le site de SNEDAI

RELIGION

92 % de la population est de confession musulmane sunnite. Les religions traditionnelles (animisme) concernent 6 % des individus et le catholicisme 2 %.

MONNAIE

La monnaie est le franc CFA (XOF). Les cartes de crédit (Visa, Mastercard) sont acceptées . A l’aéroport et dans les grandes villes, quelques distributeurs de billets permettent de faire des retraits. Les euros peuvent aussi servir de moyen de paiement. Les banques sont ouvertes en semaine de 8 h 30 à 11 h et de 14 h 30 à 16 h.

CIRCULEZ SUR PLACE

L’avion est utile pour gagner du temps sur les grandes distances (liaisons Dakar-Tambacounda ou Dakar-Ziguinchor).
Si vous prenez le train (pour Saint-Louis ou pour Tambacounda), prévoyez de la marge car les horaires sont rarement respectés. Vous pouvez aussi utiliser les cars et les taxis-brousse mais sachez que vous ne partirez que lorsque le véhicule sera plein. Si vous souhaitez visiter les réserves, optez pour la location de voiture (4X4). Le permis national suffit et tous les grands loueurs sont représentés sur place. Les routes bitumées sont de bonne qualité et la plupart des pistes ne posent pas de problèmes en saison sèche. Attention à la vitesse, limitée à 25 km/h dans les parcs nationaux.

SANTÉ

Il faut se vacciner contre la fièvre jaune et suivre un traitement anti-paludéen. Le Sénégal est maintenant classé en zone impaludée niveau 3, la plus dure. Prenez conseil auprès de votre médecin. Les vaccins contre la typhoïde et les hépatites A et B sont conseillés. Ne vous baignez pas dans les rivières et buvez uniquement de l’eau en bouteille ou stérilisée.

ELECTRICITÉ

220 V. Les prises sont identiques.

TÉLÉPHONE

Pour appeler le Sénégal depuis la France, composez le 00 + 221 (indicatif du pays) + 8 (Dakar et sa banlieue) ou 9 (autres régions) + n° du correspondant.

ADRESSES UTILES DU PAYS

Office du tourisme sénégalais
Rue du Docteur Calmette à Dakar. Tél. : 821 11 26.
Ambassade de France
1, rue Amadou N’Doye à Dakar. Tél. : 839 51 00.
Alliance française
1, rue Amadou N’Doye à Dakar. Tél. : 821 08 22.